L'histoire
Un hasard qui fait bien les choses ...
Il y a une dizaine d'années, mon beau-frère a déposé chez moi 4 ruches... Ne sachant comment m'y prendre je me suis formée auprès du rucher-école de mon département et une passion est née.
En 2020, j'ai franchi le cap pour en faire ma profession dans le cadre d'une reconversion professionnelle, après plus de 20 ans passés à travailler dans le secteur social.
La taille de mon exploitation reste modeste, une centaine de ruches de production et une petite centaine d’essaims d’élevage. Je ne transhume pas et toutes les phases de récolte, d’extraction et de mise en pot sont manuelles et artisanales.
Mon souhait est de prendre soin des abeilles, de favoriser leurs conditions de vie dans un contexte où leur environnement met en péril leur développement, et cela tout en produisant du miel de qualité.
Ma vie personnelle m’a conduite à aimer deux régions très différentes : le Loir-et-Cher et l’Aveyron. Si la quasi totalité de mes ruchers sont situés en Sologne viticole, j’ai également un rucher dans le nord de l'Aveyron, sur les contreforts du Cantal, région très sauvage où je produis du miel de châtaignier et parfois du miel de printemps.
Je soutiens également l’association Handi'chiens qui forme et remet gratuitement des chiens à des personnes en situation de handicap en lui reversant chaque année 3% de mon chiffre d’affaires.